Quelques réalisations

Murs en pierre sèche dans les Deux-Sèvres (79) : quelques réalisations


Le chemin des brouettes du quartier de Souché, à Niort

Initié par le conseil de quartier, porté par le centre socioculturel de Souché et financé par la ville, ce chantier est un lieu d'initiation.

Plus de 50 personnes ont œuvré en 2017 pour le simple plaisir d'apprendre et parfois dans le but de remonter chez soi des murs anciens sans « colle » ou mortier.

On en a parlé dans le journal La Nouvelle République  : https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/les-premieres-rangees-de-pierres-seches-ajustees


Chantier à Vandré (Charente Maritime) 2017

Mon village natal au lieu dit « les carrières »

Tout près, de vastes carrières ont été longtemps exploitées pour leur calcaire à oolithes* très resistant

* composé d'agglomérations de petits fossiles sphériques.


Chantier à "Les Fosses" (Deux Sèvres) 2018

Les Deux Sèvres sont riches d'un important patrimoine en pierre sèche, créés et entretenus par des générations de ruraux, de nombreux murets subissent aujourd'hui un abandon.

Celui-ci, reconstruit l'hiver dernier avec les pierres d'origine semble être là depuis bien longtemps. De discrets abris pour les reptiles et les hérissons y ont été ménagés. (à l'arrière du mur, au sud)


Chantier à Thorigné (Deux-Sèvres) 2016

Mur de clôture typique du Poitou, rebâti à l'identique. Avec le couronnement caractéristique de "chapeas" ou chapeaux de pierre inclinés à l'opposé des vents d'ouest dominants

Les pierres de la vallée du Lambon sont réputées pour leur résistance et ont en partie servi à édifier la ville de Niort


Chantier à Thorigné (Deux-Sèvres) 2018

partie en pierre sèche d'un mur de soutènement , construit devant un vieux tilleul. L'arrière du mur n'a pas été remblayé laissant de la place aux racines. Malgré le soin apporté à la liaison des pierres, ce mur se déformera dans un délai dicté par l'arbre. (mur "témoin", non garanti).

La présence d'un arbre trop près d'un vieux mur est un cas de figure fréquent. Il faut souvent choisir entre l'un ou l'autre. 


Chantier participatif à Chizé (Deux-Sèvres) "Faites du bio 2017"

Mur-spirale pour plantes aromatiques et insectes, reptiles et amphibiens.

Les spirales en pierre sèche, en vogue, permettent d'associer minéral et végétal, offrant abris et nourriture à de nombreux insectes. La présence d'un point d'eau au bas de la spirale ou comme ici, un lavoir, permettra aux crapauds et tritons de trouver refuge en dehors de leur période de reproduction.


Participation à un chantier d'initiation à St Enimie-La Malène (Lozère) 2016

 Participation à un stage d'initiation mur de soutènement « calcaire » juin 2016 St Enimie-La Malène organisé par l'Association  ABPS (artisans bâtisseurs en pierre sèche)


Passage de l'examen du CQP (certificat de qualification "ouvrier professionel en pierre sèche) 2017


Avec mon co-équipier Italien Tomaso.

L'association des ABPS https://www.pierreseche.fr/abps/ (artisans bâtisseurs en pierre sèche) propose un large éventail de formations.