Liens institutionnels

Les associations professionnelles institutionnelles de la pierre sèche


La force collective des professionnels de la pierre sèche : 111 adhésions + 7 membres d'honneur qui représentent 36 départements et 11 grandes régions (découpage actuel des grandes régions )

Notre collectif de professionnels de la pierre sèche reflète cette diversité des acteurs de la pierre sèche, diversité de métiers et de statuts:

Les praticiens muraillers: entreprises ou bénévoles ou encadrants technique d'associations ou agents technique des collectivités ou artistes...tailleurs de pierre, maçons, carriers, lauziers/laviers, caladeurs, paveurs, jardiniers-paysagistes, agriculteurs, viticulteurs, oleiculteurs, éleveurs, forestiers...
Les scientifiques : chercheurs

Les prescripteurs, concepteurs, donneurs d'ordres: architectes, architectes-paysagistes, urbanistes, ingénieurs agronomes, ingénieurs en génie civil, ingénieurs BTP, bureaux d'études techniques, cadres d'associations, cadres techniques des collectivités...
Les promoteurs, développeurs, animateurs: enseignants, formateurs, chargés de mission (développement économique, tourisme, culture, patrimoine, environnement, agriculture...) artistes, guide de randonnées, techniciens de l'environnement...


L'association « Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches » (ABPS), créée en 2002, regroupe actuellement 56 professionnel(le)s du bâtiment issu(e)s de 18 départements, 5 régions plus deux membres à l'étranger (un en Catalogne et un en Italie).

Les membres de l'association sont spécialisés dans les techniques de constructions en pierre sèche et œuvrent pour le développement de la filière et la transmission de leur savoir-faire. Tous les membres votants sont des professionnels BTP inscrits à la Chambre des Métiers ou travaillent dans une entreprise spécialisée. L'association ABPS est aujourd'hui reconnue sur le plan national pour son savoir-faire et la qualité de ses interventions pour le développement de la filière « pierre sèche ».
Pour ABPS, la filière pierre sèche se structure autour de quatre axes : la formation et la qualification,la communication, les actions de recherche et de développement et l'animation d'un réseau de bâtisseurs professionnels.